top of page

Les occupants de la micro-ferme

Après une bonne année de préparation et plusieurs mois de démarches administratives, nous avons quittés la Haute-Savoie le 30 avril 2016 avec notre fourgon et caravane. Tous les 3, accompagnés de Galys et Yucca, une bonne dose de courage accumulée grace aux amis, famille et proches, nous avons posés nos valises dans le Tarn et Garonne à Montpezat de Quercy. Plusieurs mois se sont écoulés et nous ne pouvons qu'approuver la citation d'Amelia Earhart : "Le plus difficile c’est de se décider à agir, le reste n’est que de la ténacité".

​

​

​

 

​

​

​

​

​

 

Coralie, 35 ans, originaire d'Avignon, en recherche de sens et de sérénité à la campagne. Elle créée en 2019 une association nommée "Graines d'Eveil" autour de l'éthique de la permaculture, proposant l'accompagnement de projets en permaculture et autonomie, ainsi qu'un volet plus humain avec des activités tournées vers le bien-être (méditation, soins énergétiques, …).

​

​

​

 

​

​

​

 

 

 

 

 

Rémi, 36 ans, originaire d'Annecy, en recherche d'un retour à l'essentiel loin du superflu de la ville. Suite à l'obtention d'un master en droit et la réussite du concours d'officier de sapeurs-pompiers, j'ai exercé pendant 7 ans différentes fonctions dans l'institution. Destiné a une carrière bien tracée, j'ai très vite compris que je n'étais pas dans mon élément. Conflit insolubles, manières de pensée radicalement différente, j'ai compris l'origine de ma lassitude rapide et peristante malgré les différents postes occupés. 

S'il fallait retenir un seul cours de mes 5 années universitaires je retiendrais "l'approche systémique des organisations sociales" du professeur ALACARAS. A l'époque, ce cours semblait un peu farfelu, bien éloigné de la clarté de cours magistraux de droit par exemple. Pour autant, relié à l'expérience, l'approche systémique guide aujourd'hui ma vie bien plus que la logique juridique qui me semble rétrograde, loin de répondre aux problématiques de société.

En 2014, j'ai découvert qu'une "discipline", la permaculture, permettait d'aborder les sujets complexes et de les traiter de manière concomittante selon un modèle qui me parait cohérent.

Je ne pouvais m’arrêter là et il s'agissait désormais de passer de la théorie à la pratique. Sur le terrain, les pratiques consistent à augmenter la diversité pour accroitre les interconnexions pour obtenir un système en équilibre. La micro-ferme est le terrain de jeu idéal pour expérimenter ce fonctionnement. AU final, peu de chose sont inventés, le modèle de base repose sur le fonctionnement d'une ferme telle que nos arrières grand parents la géraient. Il suffit d'apporter une petite dose de progrès technique ou technologique (mécanisation, automatisme) pour que les corvées du passé soit allégées. 

La dernière génération ayant connu ce modèle de ferme est entrain de s'éteindre et partir avec toute la mémoire accumulée sur plusieurs génération. Il me paraissait donc urgent de s'inspirer de ce modèle résilient et pourquoi pas d'y apporter une part d'innovation. Le lien inter-générationel est ainsi conservé et le dialogue est ré-instauré, bref la boucle est bouclée.

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

 

 

Leena, bientot 7 ans, a beaucoup contribué malgré-elle à notre projet de vie. Depuis sa naissance, nous nous sommes beaucoup interrogés sur l'avenir que l'on souhaitait pour elle...

​

Nous l'accompagnons dans sa construction personnelle afin qu'elle ne refasse pas les erreurs que nous avons pu commettre. Nous comptons grandement sur les relations qu'elle entretient avec les animaux et la nature.

​

​

moi.jpg
20180426_175525.jpg

Permaculture micro-ferme méditation Montpezat de quercy Tarn-et-garonne

bottom of page