1/ Accompagnement de projet, transmission de connaissances, espace-test :
Placé volontairement en première position, c'est désormais l'axe principal de développement de notre ferme. L'espace dédié aux cultures est désormais optimisé et nous avons menés suffisamment d'expériences pour vous les faire partager. Buttes, planches permanentes sur sol vivant, itinéraires techniques intégrant des engrais verts, cultures associées, semis directs, différentes fertilisations… Au delà des techniques agricoles, de la gestion des animaux, de l'éco-construction, la conduite de projet nous tient particulièrement à cœur tant elle est complexe. Les personnes que nous rencontrons ont souvent plein d'idées en tête mais ne savent pas toujours comment les articuler. Recherche de foncier, construction ou location, apport personnel ou financement extérieur, mécanisation ou pas, commercialisation des produits ou production personnelle, formations, démarches administratives etc...sont autant d'étapes ou réflexions à mener en simultané. Cette imbrication des éléments à prendre en compte est source de complexité et de nature a décourager les porteurs de projet.
De plus, toutes ces étapes gourmandes en énergie mentale, se font souvent au détriment de l’âme initiale du projet. Le projet initial (le rêve) prend souvent beaucoup de plomb dans l'aile au fur et à mesure que le projet se construit.
In fine, cela peu rapidement se traduire par des conséquences (mauvaise relations avec le voisinage, dans le couple, avec la mairie, burn-out....), bref l'échec du projet.
Conscients d'avoir bénéficiés d'opportunités " de base" pour concrétiser notre projet, nous sommes désormais tournés vers les personnes ayant un projet d'autonomie. Beaucoup de personnes disposent d'un atout matériel pour se lancer (un terrain ou un apport familial, un savoir faire particulier...) ce qui facilite grandement les premiers pas. Au contraire, certains ne possèdent rien et tout est à construire. Nous essayons alors de balayer ensemble l'ensemble des possibilités en dépassant les croyances limitantes.
Mais au delà, le plus difficile est souvent de savoir exactement ce que l'on veux et cela ne tient qu'aux personnes concernées.
Les clefs de la réussite du projet :
- Entre contrôle et lâchez prise
- Entre rêve et réalité (si possible plutôt du côté du rêve pour conserver l’âme du projet)
- Entre équilibre personnel, familial et "professionnel"
- Garder la foi et ne pas s'auto-limiter
2/ Producteur de lien social et ancrage fort sur son territoire :
Nous défendons une permaculture libre accessible à tous ceux qui souhaitent s'investir dans ce domaine. Nous prenons des stagiaires conventionnés ou non, des woofeurs curieux et motivés. Nous ouvrons nos portes aux personnes de passage, le temps d'une visite, un repas, un WE ou plus... L'immersion à la ferme est réalisée à la carte selon le projet de chacun et dans les limites ce que nous pouvons vous apporter.
Nous avons la possibilité d'héberger quelques personnes sur place.
3/ Production et transformation de légumes, fruits, plantes aromatiques :
Nous produisons désormais des légumes uniquement pour nos besoins personnels, notre famille, nos amis. Nous partageons nos surplus au travers du don ou du troc.
Avec du recul nous constatons que ces activités prennent du temps et nécessitent des compétences, parfois des matériels spécifiques....
Si dans une logique d'autonomie, l'intégration d'un maximum d'activités est tout à fait louable, elle est difficile à mettre en oeuvre en pratique.
La solution réside alors probablement dans la communauté ou l'autonomie est partagée au travers des compétences de ses
membres.